Revue de presse


Condamne pour acte de cruaute envers un animal 03-04-2015



Reportage sur la maltraitance animale par antenne réunion 19-03-2015

Reportage du 19 mars 2015 d'Antenne Réunion sur la maltraitance à la Réunion et la condamnation à de la prison ferme pour un cas avéré.



L'importance de la stérilisation au dispensaire de la spa réunion 29-11-2014

PROPRIETAIRES NON-IMPOSABLES, CAMPAGNE de STERILISATION CINOR

Le Dispensaire/Centre de stérilisation de la SPA Réunion est destiné aux personnes propriétaires non-imposables de l'île de la Réunion, de chats ou chiens.

De plus, dans le cadre du programme de stérilisation des chiennes et chattes (uniquement) initiée par la CINOR si vous êtes non-imposable et si vous habitez la commune de Saint Denis vous pouvez faire stériliser et identifier gratuitement par le Dispensaire de la SPA Réunion jusqu’à un animal et demi (Femelle) par année.

Vous devrez vous munir d’une photocopie de votre avis de NON-IMPOSITION de l’année précédente, d’une photocopie (recto/verso) de votre carte d’identité et d’une photocopie de justificatif de domicile (Eau, Electricité ou France Télécom)

Vous téléphonez au dispensaire pour prendre rendez-vous au 0692 67 02 37 ou au 0262 41 50 44 et vous demandez la secrétaire.

 Le dispensaire de la SPA Réunion est situé au 26 chemin des Ecoliers, Moufia, 97490 Sainte Clotilde

 



Marche des associations de protection animale à saint denis de la réunion 29-11-2014

 

Une pétition demandant l’augmentation des places disponibles dans les refuges de l’île de la Réunion qui a recueilli plus de 22659 signatures a été remise à Monsieur le Préfet de la Réunion à l’issue de la « Marche des Associations de Protection Animale » qui s’est déroulée à Saint Denis le 29 novembre 2014.

Le Constat

Il y a à l'heure actuelle plus de 300 000 animaux errants sur l'île de La Réunion. Chaque année, au moins 15 000 chiens et chats sont euthanasiés.
Pour une population de plus de 850 000 habitants, la SPA de l'île de La Réunion gère 2 refuges ne lui permettent d'accueillir - selon les autorisations de la Préfecture - que 54 chiens.
La SPA de l'île de La Réunion est une association de loi 1901, rattachée à la Confédération des SPA de Lyon. Elle ne pratique pas l'euthanasie de confort des animaux.
Malgré les demandes répétées de la SPA de l'île de La Réunion, la Préfecture et les services vétérinaires n'ont jamais voulu accorder à l’association davantage de places pour les animaux.
A l'heure actuelle, si la SPA de l'île de La Réunion accueille un 55ème chien, elle est considérée comme hors la loi et peut être mise en demeure de procéder à l'euthanasie de l'animal sur décision administrative.

Mouchka, un des nombreux chiens sauvés par la SPA de l'île de La Réunion

Mouchka a été prise en charge par la SPA de l'île de La Réunion. La pauvre était enfermée par son propriétaire dans une cage. Lorsque les bénévoles l'ont découverte, cette bergère allemande ne pesait que 5 à 6 kilos ! Atteinte d'une septicémie non soignée, sa mâchoire était touchée ce qui empêchait la pauvre Mouchka de se nourrir.
L'intervention de la SPA de la Réunion a sauvé cette chienne. Sans cette association, Mouchka n'aurait pas pu vivre.

La demande de la SPA de l'île de La Réunion

54 places ne sont pas suffisantes pour faire de la bonne protection animale sur l'île de La Réunion. La misère est trop grande et les moyens trop peu nombreux. Pourtant de nombreux réunionnais, amis des animaux déplorent cette situation.
Avec cette pétition, les signataires demandent à Monsieur le Préfet une autorisation administrative pour accueillir 150 chiens. Cela aiderait considérablement la SPA de l'île de La Réunion qui pourrait ainsi faire de la meilleure protection animale.

Cela permettrait aussi à davantage d’animaux d'être sauvés des fourrières et de l'euthanasie et d’avoir une deuxième chance.

Cette petition qui a recueilli plus de 22659 signatures a été remise en mains propres à

Préfecture de l'île de La Réunion Monsieur le Préfet

Donnez plus de place à la SPA de l'île de La Réunion

 



Retour de promenade des bénévoles et les chiens au refuge du grand prado 25-04-2014

Après la promenade des chiens du refuge du Grand Prado avec Michèle et Anita, un repos bien mérité s'impose, car avec tout cet harnachement ce n'est pas évident de promener en laisse autant de chiens qui sont avides de ballade.